Black Panther a été le premier film Marvel avec un casting composé principalement d’ acteurs noirs africains et afro-américains , réussissant ainsi à représenter et à promouvoir la culture et les traditions africaines à travers les décors, les costumes et l’utilisation des couleurs.
Dans cet article nous vous présentons quelques pays et leurs tribus respectives dont le géant américain du cinéma s’est inspiré en Afrique.
Wakanda, les lieux et les peuples qui ont inspiré Marvel : Lesotho
W’Kabi, le chef de la Wakanda Border Tribe, porte des tissus clairement inspirés de la tribu Sotho, présente à la fois en Afrique du Sud et au Lesotho.
Le Lesotho , petit état entièrement entouré par l’Afrique du Sud qui (à 4h30 de route de Johannesburg), est aussi connu comme le « Royaume des Cieux ».
Cette épithète est due à la conformation du territoire : des étendues de verdure et de montagnes et un ciel bleu très clair .
Il est clair que la randonnée est l’activité préférée des visiteurs, ainsi que l’occasion de rencontrer les Basotho (comme on appelle les membres de la tribu Sotho), dont le vêtement est l’un des principaux symboles.
Wakanda, les lieux et les peuples qui ont inspiré Marvel : Afrique du Sud
Diverses tribus d’ Afrique du Sud étaient bien représentées dans Black Panther, les plus connues étant les tribus Zulu, Ndebele, Xhosa et Sotho. Leur influence est présente dans la langue, les vêtements traditionnels, la musique et l’art.
Si vous écoutez attentivement certaines scènes du film, vous vous rendez compte que le xhosa est la langue parlée par certains personnages .
Si vous n’avez jamais entendu cette langue alors nous vous suggérons de chercher quelques vidéos sur youtube et profitez de cette découverte.
La tribu zoulou était également représentée via la coiffe royale appelée Isicholo , portée par la mère de T’challa, interprétée par Angela Bassett.
Wakanda, les lieux et les peuples qui ont inspiré Marvel : Éthiopie
L’une des scènes initiales met en scène divers membres du conseil tribal lors d’une réunion pour prendre certaines décisions et notamment l’un des personnages porte une plaque labiale , c’est-à-dire un accessoire en forme de cercle qui dilate la lèvre .
Traditionnellement, ces plaques sont portées par les femmes de la tribu Mursi d’Éthiopie. A l’âge de 15 ans , la lèvre des jeunes femmes est soumise à une petite incision et allongée avec un petit bouchon en bois , pour être ensuite progressivement remplacée par une plus grande.
Cette pratique a considérablement diminué au cours des dernières décennies, mais certaines tribus l’ont maintenue à des fins touristiques.
La fascination suscitée chez les visiteurs est si forte qu’elle est devenue un véritable business.
Wakanda, les lieux et les peuples qui ont inspiré Marvel : Namibie
La tribu Himba du nord-ouest de la Namibie est reconnaissable au nom d’ argile rouge Otjize , qu’elle étale sur ses cheveux et sa peau .
Dans Black Panther, l’un des anciens qui fait partie de la cour du roi est clairement un représentant de la culture Himba .
La Namibie est un pays caractérisé par plusieurs paysages spectaculaires : les montagnes rocheuses , les dunes de sable et la côte atlantique ne sont qu’une petite partie des paysages à couper le souffle de ce pays.
L’endroit pour rencontrer les himba est le long de la Skeleton Coast.
Wakanda, les lieux et les peuples qui ont inspiré Marvel : Kenya et Tanzanie
L’une des tribus les plus reconnaissables d’Afrique, les Maasai sont connus pour leur taille , leur perlage et leur célèbre danse de saut connue sous le nom d’Adumu . Les costumes des Dora Milaje, les gardes du corps féminins d’élite et les forces spéciales, sont fortement inspirés de la robe traditionnelle Maasai. Les Maasai sont placés entre le Kenya et la Tanzanie et les deux sont un excellent endroit pour commencer votre exploration de l’Afrique de l’Est.
Ces deux pays sont réputés pour des safaris considérés comme parmi les meilleurs au monde, notamment ceux vers le parc national du Serengeti et vers la réserve du Masai Mara.