Chutes Victoria en Afrique : ce qui rend ces cascades si spéciales
Dans une bande de terre entre la Zambie et le Zimbabwe , la nature a décidé d'offrir à l'homme un coin de paradis. Le fleuve Zambèze pique une colère et se transforme. En un peu moins de deux kilomètres, il grimpe à travers les vallées, les rapides s'engouffrent le long d'une route creusée dans le sol. De légers nuages de vapeur se détachent dans le ciel, alternant avec des arcs-en-ciel aux couleurs magiques . C'est l'image qui sublime l'âme quand le regard s'attarde sur les chutes Victoria. Une magie qui s'opère en très peu d'instants, difficile à raconter et qui transporte dans un rêve celui qui a la chance, au moins une fois dans sa vie, de les admirer de près. En fait, les vidéos sur le web n'aident pas : elles ne transmettent que partiellement la beauté non filtrée d'un paysage à couper le souffle.
La particularité des chutes Victoria réside dans leur composition : elles sont le résultat d' une alternance d'îlots basaltiques avec des failles friables au pied d'une petite colline dans le district de Mwinilunga, au nord-ouest de la Zambie et à quelques pas du fleuve Congo. Mais le secret de ce territoire féerique réside aussi dans le Zambèze , le quatrième plus grand fleuve d'Afrique. Un fleuve de 2660 kilomètres de long qui se jette directement dans l'océan Indien. Ils sont donc enfermés dans un écrin, les Chutes Victoria.
Ils sont situés dans une nature sauvage qui les rend uniques par leur ampleur, leurs couleurs et leur spectaculaire. Ce sont les rapides les plus populaires de toute l'Afrique, que leur découvreur, David Livingstone, a voulu dédier à la reine Victoria.
Le missionnaire écossais a découvert les chutes Victoria en 1855, alors qu'il faisait du canoë sur le Zambèze pour la première fois. Livingstone est devenu immortel ce jour-là : grâce à son courage, il a découvert les chutes d'eau les plus impressionnantes du monde, avec un débit de plus d'un demi-million de mètres cubes par minute en période de crue.
Comment et quand visiter les chutes Victoria en Afrique ?
À première vue, vous voudriez rester en Afrique, en Zambie ou au Zimbabwe, pour profiter de ce spectacle de la septième merveille du monde. Il faut 48 heures pour emporter avec vous un souvenir indélébile des chutes Victoria. L'option la plus populaire pour une vue complète des rapides est le vol en hélicoptère : de nombreux particuliers organisent une expérience de 15 minutes, pour 4 participants ou plus en fonction de la capacité de l'avion, pour découvrir cette perle du continent noir sous toutes ses coutures. essence. Nous vous conseillons de vous fier à un voyagiste, donc pour être sûr de choisir le moment et le climat parfaits pour survoler le fleuve Zambèze.
Après le vol, un arrêt obligatoire est le face à face avec les rapides . Une fois que vous avez loué du matériel de ranger, des bottes en caoutchouc et un imperméable ad hoc, vous gravissez les sentiers qui longent la frontière avec le Zimbabwe en Zambie. La zone, entourée de verdure, bénéficie d'un climat typique de forêt tropicale humide , particulièrement humide.
Découvrir les chutes Victoria est un voyage réservé à ceux qui aiment les émotions fortes et l'aventure, entre jets d'eau, vapeur qui brouille la vue et aromathérapie sophistiquée, grâce aux senteurs incomparables de la végétation tropicale. Sans surprise, immédiatement après avoir découvert les chutes d'eau, Livingstone a qualifié leur vue de "vision d'un ange".
Chutes Victoria : Du côté du Zimbabwe
La visite ne s'arrête pas là. Le côté le plus pittoresque est le côté oriental , au Zimbabwe. La frontière peut être atteinte à pied, en une demi-heure environ, en traversant un pont ferroviaire en fer caractéristique qui rejoint les parois d'une gorge profonde sur le Zambèze, la gorge de Batoka , connue pour être une destination pour les amateurs de sports extrêmes, notamment le saut à l'élastique. .
Le parcours est moins ardu que du côté zambien. Après avoir immortalisé Mister Livingstone d'un coup de feu , la statue en bronze du découvreur devant l'impétueuse Cataracte du Diable, nous arrivons à la splendide « Main Waterfall » pour ensuite admirer les rapides Horseshoe et Rainbow.
Pour profiter pleinement de l'expérience de voyage aux chutes Victoria, il est préférable d'éviter les périodes dites sèches de mai à octobre. Les meilleurs mois, également pour la météo, sont mars et avril ou même novembre .