Le Sahara : que voir dans l’un des plus grands déserts du monde ?

« J'ai toujours aimé le désert. Vous êtes assis sur une dune de sable. Vous ne pouvez rien voir. Vous n'entendez rien. Et pourtant quelque chose brille dans le silence » écrivait Antoine de Saint-Exupéry. Après tout, y a-t-il quelque chose de plus fascinant que le désert ? Plus magique, plus mystérieux, plus réfléchi ? Le désert est tout et rien, il est à la fois possibilité et absence d'alternatives. Le désert est magnétique, extraordinairement. Et rien n'est plus désertique que le désert du Sahara en Afrique. Une immense étendue de sable , avec des paysages naturalistes particuliers. Un micro-monde en soi qui, dans chaque grain, recèle les secrets de siècles d'histoire et de civilisations éteintes ou encore vivantes.

A quoi ressemble le désert du Sahara ?

Plus de 9 000 000 kilomètres carrés de superficie. Une extension d'environ 1 600 kilomètres du nord au sud, 5 000 d'est en ouest. Apparemment, ils semblent des chiffres froids, mais ce sont des chiffres qui révèlent le sable des merveilles : grâce à sa taille, le Sahara est la deuxième plus grande étendue désertique que la Terre accueille. Elle est née au cœur de l'Afrique du Nord , s'étendant de l'océan Atlantique à la mer Rouge, interrompue uniquement par les terres fertiles de la vallée du Nil. En largeur, il serpente de la Méditerranée à l'Afrique centrale, où le désert est remplacé par l'humus de la savane dans une transformation difficile à tracer sur une carte.
Les paysages naturalistes du Sahara sont uniques en raison du facteur de diversité. En fait, ce n'est pas l'étendue de sable classique de style hawaïen : c'est un désert de conte de fées précisément parce qu'il n'est jamais le même. Trois principaux paysages à visiter dans le désert du Sahara :
  • le reg ou serir , riche en galets et en graviers stratifiés
  • l'i dean ou l' erg , le plus célèbre car formé de dunes de sable doux, que l'on ne trouve que dans le Sahara central
  • la hammada ou désert rocheux , avec une consistance particulière donnée par la pierre lisse forgée par les vents
Traversant le long et la largeur du désert du Sahara, vous ne trouverez même pas une rivière, un petit ruisseau ou un étang. Ses rivières sont les fameuses widyans , des rivières fossiles où l'eau ne coule - si la saison a de la chance - qu'en cas de pluies torrentielles. La seule exception est dans les strates, à différentes profondeurs, qui donnent vie aux oasis paradisiaques du désert . Ils existent vraiment et, si vous faites un tour à dos de chameau , vous pourrez les admirer. Avec leurs palmiers dattiers, agrumes et buissons d'herbes aromatiques orientales. Il est également facile de repérer les renards, les faucons et les vipères du désert qui regardent ici.

Où est le Sahara exactement ?

Quels états d'Afrique du Nord ne traversent pas le Sahara ? Jusqu'à dix :
  • Maroc
  • Sahara occidental
  • Algérie
  • Tunisie
  • Libye
  • Égypte
  • Mauritanie
  • Mali
  • Nigeria
  • Tchad
  • Soudan

Le meilleur moment pour visiter le désert du Sahara

Dans le désert du Sahara, c'est toujours l'été, avec des températures atteignant 45 degrés . Il ne pleut presque jamais et, par conséquent, le bon moment pour le visiter est pratiquement toute l'année . « Acclamé » par les vents typiques auxquels les Berbères ont donné des noms particuliers : le simùn, l'harmattan, le khamsin et le ghibli.

Que voir dans le désert du Sahara ?

Le Désert Blanc en Égypte

Une balade à dos de chameau dans le Sahara égyptien , à la découverte du mystérieux désert blanc et accompagnée d'un guide de préférence d'ethnie berbère, est incontournable. Même si cela reste une option touristique "hit and run". Vous admirerez les oasis de Bahariya et de Farafra , entourées de roches blanches : entre des dunes irisées, elles transmettent la lumière d'une manière si particulière qu'elles semblent transparentes.

Le désert noir égyptien et les anciennes traces de l'homme au Soudan

Pour les touristes les plus exigeants, il y a le désert noir au sud de l'Egypte. Il est ainsi défini pour les murs noirs et sombres du Gilf Kebir, un lieu réservé aux amateurs de voyages extrêmes. Dans le désert noir, le Grand Escarpement, plateau imposant, vient soudain obscurcir le paysage. Nous sommes déjà à quelques mètres du Soudan, tout de suite après il sera possible de visiter des grottes sinueuses agrémentées de graffitis, signes de la présence ancienne de l'homme. L'expression maximale de la peinture rupestre est la Grotta dei Nuotatori à Wadi Sura et la Grotta Foggini, d'une valeur historique inestimable.

Le désert du Maroc

Si, en revanche, vous préférez accéder depuis le Maroc , les couchers de soleil inoubliables et les villes impériales majestueuses font la différence. Vous pouvez également embarquer à bord de l' Orient Express , et profiter ici des 300 kilomètres qui séparent la plaine d'Angand de Bourfa, lieu rappelant les Colonnes d'Hercule. Un arrêt obligatoire, pour sa magnificence, est Merzouga . En plus de la balade en caravane parmi les dunes dorées et du thé avec les tribus bédouines les plus hospitalières, dans le Sahara du Maroc, il y a la possibilité pour les passionnés d'aventure de vivre une expérience des mille et une nuits. Certaines tribus berbères offrent aux touristes la possibilité de passer quelques jours sous une tente pour découvrir les vraies nuits de l'Orient. L'étendue sablonneuse de l'Erg Chebbi, les gorges du Dadès et la vallée de la rivière Ziz valent également la peine d'être visitées.

Le Sahara tunisien

Dernier, certes pas pour moins de beauté mais parce qu'il est plus facile à utiliser, c'est le Sahara tunisien . Les villages berbères tels que Ksar Ouled Soltane et Ksar Hadada sont caractéristiques, les paysages plus rocheux. Les safaris partent du nord, notamment de Douz . L'endroit se prête bien à sa nature sauvage , adoucie par le célèbre marché aux épices et aux bijoux berbères . Mais en Tunisie, en décembre , sont aussi incontournables les "Olympiques du Sahara", qu'on appelle ici Le Festival du Sahara . Les tribus nomades du Maghreb en sont les grands protagonistes. Une fête caractérisée par des bazars , des cérémonies et des danses qui catapulte les voyageurs à l' époque de la splendeur antique du Sahara .

Plan du site