Pour se détendre, rien de mieux qu’une promenade saine en pleine nature et c’est ce que peut vous offrir un voyage en Italie. De plus, si cette verdure réparatrice parvient à nous donner la possibilité de nous partager entre montagnes majestueuses, lacs paisibles et divertissements sains, ce séjour commencera sûrement à se connoter comme une petite évasion au paradis.
L’Italie est située sur le continent qui compte le plus de lacs au monde. Et après des pays comme la Suède, la Russie et la Finlande qui battent tous les records imaginables, vient notre beau pays aux 1500 lacs. Juste pour donner une proportion, la Finlande en compte 60 000. Mais nous n’examinerons pas ici quel pays possède le plus de lacs au monde. On s’intéressera plutôt aux plus beaux lacs d’Italie ! Du nord au sud les voici !
Les plus beaux lacs d’Italie pour nager et se baigner
Des miroirs d’eau très verts ou la couleur du ciel. Les lacs italiens sont de petites merveilles à découvrir et pourraient être une alternative valable aux vacances familiales habituelles à la plage en été . Le plaisir du soleil et de l’eau se conjugue avec les suggestions de la campagne et de la montagne, les gourmandes des produits typiques des villages et villes et l’attrait des manifestations culturelles. Ci-dessous le classement des plus beaux lacs italiens , champions de la propreté de l’eau et propices à la baignade .
Lac de Montiggler, Tyrol du Sud
Entre les bois de conifères et de feuillus il y a le Petit et le Grand lac de Montiggl . Des destinations prisées pour le tourisme balnéaire en été mais en même temps jamais bondées. Visitez Appiano , drapeau bleu de Legambiente, sur la route des vins du Tyrol du Sud . Et puis excursions et dégustations le long des vignobles qui entourent Cornaiano.
Lac de Mediana, Frioul
Au coeur de Carnia , non loin de Sauris, l’un des plus beaux villages du nord du Frioul, se trouve un lac caché par des bois épais. La couleur vert émeraude saisissante vous invite à vous baigner tandis que la belle et luxuriante végétation de ses rives vous invite à faire la sieste. Autour de nombreuses possibilités d’excursions et le monde fascinant de Carnia, sa culture et son atmosphère intense. En été, de nombreuses manifestations culturelles sont organisées.
Martignano, Latium
Ambiances bleues intenses et féeriques. Ce n’est pas un hasard si Comencini l’a choisi comme décor idéal pour tourner certaines scènes de son Pinocchio . Son isolement relatif la protège du tourisme de masse. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre vous allonger sur une pelouse entourée de saules et d’aulnes ou sur les plages de sable autour du lac.
Garde, Vénétie et Trentin
Soleil méditerranéen et possibilité de se baigner à deux pas des Alpes De Sirmione à Salò en passant par Malcesine, les rives du lac de Garde sont un concentré de beauté et de baies entourées de verdure. Vous pourrez pratiquer tous les sports nautiques et si vous en avez assez l’arrière-pays secret presque inconnu des touristes vous attend, à découvrir à pied, à cheval ou à vélo. Ici vous trouverez toutes les informations sur le lac de Garde .
Cavazzo, Frioul
Un agenda plein d’événements culturels et de beaux paysages. Et pour vivre une détente absolue, il y a le lac Cavazzo aux eaux claires et transparentes. La baignade entourée d’une tranquillité absolue et du chant des oiseaux pourrait être une excellente alternative aux vacances à la plage.
Molveno , Trentin
Fogazzaro l’a qualifié de « pur joyau dans un superbe écrin ». Aujourd’hui, le bleu légendaire des eaux du lac Molveno est un peu moins brillant qu’hier en raison de la présence de la centrale hydroélectrique qui influe sur sa clarté. Mais nagez en paix. Les eaux sont propres et le Guide Bleu de Legambiente l’a nommée plusieurs fois Pavillon Bleu.
Bolsena , Latium
C’est le plus grand des lacs volcaniques du Latium. La propreté de l’eau est garantie, tandis qu’une particularité en fait le plus beau lac pour ceux qui, en plus de faire quelques brasses, aiment explorer les fonds marins. Enfouie dans l’eau bleue du lac se trouve la « Grande Ourse », vestige d’un village villanovien au charme mystérieux d’une Atlantide submergée.
Lac de Côme , Lombardie
Magnifiques villas historiques et jardins fantastiques à visiter. Villages pittoresques et itinéraires nature de rêve. Et aux heures les plus chaudes, détente saine le long des rives du lac tandis que le frisson des sports nautiques ne manquera pas pour les plus téméraires. Bellagio a reçu le drapeau bleu de Legambiente décerné aux eaux les plus propres d’Italie.
Le lac de Côme est un lac lombard d’origine glaciaire, appartenant aux provinces de Côme et Lecco. Avec ses 416 mètres de profondeur (près d’Argegno), c’est l’un des lacs les plus profonds d’Europe. C’est le troisième plus grand lac d’Italie, après respectivement le lac de Garde et le lac Majeur. Il a une forme caractéristique en « Y » inversé.
Le lac de Côme est composé de trois parties différentes : la branche de Côme à gauche, la branche de Lecco à droite et la branche de Colico au nord. Le lac de Côme est aussi appelé Lario, un nom qu’il portait autrefois. Les branches de Lecco et de Côme délimitent deux côtés du Triangle Lariano.
À son tour, la branche de Côme est divisée en trois bassins distincts : le premier bassin est délimité par la ville de Côme et les villages de Moltrasio et Torno, de là commence le deuxième bassin qui se termine entre le hameau de Torriggia dans la municipalité de Laglio et le hameau Careno dans la municipalité de Nesso, ici commence le troisième bassin qui atteint la pointe de Balbianello et la localité bien connue de Bellagio.
Isola Comacina est située en plein dans le troisième bassin, le seul sur le Lario où ont été trouvés des établissements datant de l’époque romaine. Près de l’île, la Sagra di San Giovanni se tient chaque dernier week-end de juin.
Isola Comacina fait face à un golfe qui tire le nom de Zoca de l’oli de l’origine dialectale car elle produit une huile de bonne qualité, mais en quantité limitée aussi grâce à son climat méditerranéen.
Juste au nord-est de l’île, la crête de Lavedo est enfoncée dans le lac, culminant dans la pointe Balbianello susmentionnée où se dresse la villa homonyme, qui fait partie du patrimoine FAI (Fonds italien pour l’environnement) et où elle a été filmée dans le cadre de un épisode du cycle de films Star Wars. La bosse susmentionnée forme le golfe de Vénus dans sa partie supérieure en correspondance avec la ville de Lenno.
En remontant la rive ouest, on arrive à la ville de Dongo, lieu de capture en 1945 de Benito Mussolini ; non loin de là et de la côte, se trouve la ville de Giulino di Mezzegra où a eu lieu son exécution (une petite croix commémore le fait).
Sur la rive orientale du bras du Colico se trouve un petit golfe creusé pour ressembler à un plan d’eau en lui-même qui s’appelle Laghetto di Piona, enserré par le promontoire où se dresse l’abbaye cistercienne du même nom.
Le lac de Côme couvre une superficie de 146 km², a une largeur maximale de 4,3 km et une longueur maximale de 46 km. Son périmètre mesure 185 km ce qui le place en première position parmi les lacs italiens. Il a une altitude moyenne de 199 m d’altitude. La rivière Adda est le principal affluent (près de Colico) et le seul (à Lecco). D’autres affluents sont la Mera, la Varrone, la Pioverna, la Fiumelatte (la rivière italienne la plus courte), le Liro, le Telo et la Breggia. Géographiquement, il est situé entre la vallée du Pô au sud et les Alpes au nord. La faune piscicole est abondante et on y trouve de nombreux poissons d’eau douce. ses berges sont réputées (Alessandro Manzoni y a installé ses Fiancés) et attirent de nombreux touristes.
Lac Cece, Trentin
La végétation alpine se reflète dans ses eaux vertes claires et intenses. Une excursion à pied d’environ deux heures, remontant de Predazzo in Val di Fiemme jusqu’aux rives plates du lac, conduit à ce coffret d’une beauté inconnue de la plupart. Se rafraîchir après la randonnée avec une baignade puis se détendre sous le chaud et agréable soleil alpin n’a pas de prix.
Lac d’Accesa, Toscane
Un plan d’eau bleue à seulement 20 km de la mer, au cœur de la Grosseto Maremma. Les fonds marins clairs et la rareté de la végétation lacustre le rendent idéal pour une bonne baignade et pour combiner des vacances au soleil avec les suggestions, les joyaux de la gastronomie et la tranquillité de la Maremme.
Lago dell’Accesa est un lac enchanteur et très petit de seulement 14 hectares avec une profondeur qui atteint 50 mètres. Ses eaux cristallines proviennent de sources souterraines, le fond marin est de sable léger avec des zones où l’eau reste peu profonde. Il est immergé dans la nature de la Maremme entourée d’un taillis dense de chênes et de chênes verts avec diverses aires de pique-nique. A la saison chaude, l’expérience d’un plongeon s’impose, vous trouverez également une toute petite plage de sable fin.
Le lac d’Accesa se trouve à environ neuf kilomètres de Massa Marittima et c’est une zone intéressante à la fois d’un point de vue naturaliste, mais surtout d’un point de vue archéologique. En effet, un habitat étrusque originaire du VIIe – VIe siècle av. J.-C. a été retrouvé sur ses rives, s’étendant sur des dizaines d’hectares et composé de cinq quartiers résidentiels et d’autant de nécropoles dont seules quelques-unes ont été identifiées. Entre autres choses, l’un des quartiers semble avoir été construit au-dessus de bâtiments préexistants datant du IXe siècle av.
Les plus beaux lacs d’Italie à visiter en été
Si après tant de vacances la montagne devient ennuyeuse et que la mer devient toujours la même, nous avons l’atout pour des vacances d’été différentes que d’habitude : direction le lac ! En fait, en Italie, il y a de beaux lacs, idéaux pour passer les vacances d’été ou simplement pour se rafraîchir et quitter la ville le temps d’un week-end.
Le lac de Garde, une merveille intemporelle
Une mention spéciale va évidemment au splendide lac de Garde, le plus grand lac d’Italie , niché entre les montagnes et les collines de la Lombardie, de la Vénétie et du Trentin Haut-Adige.
Ici la végétation est riche, l’eau est bleue et les vues sont comme une carte postale. Cependant, en venant à nos vacances au lac, dans la partie sud du lac de Garde, vous trouverez de nombreuses plages bien équipées, où vous pourrez bronzer, nager ou essayer l’un des nombreux sports proposés par le lac , comme la voile, la planche à voile, l’escalade, kite surf ou randonnées pédestres ou équestres. Le lac de Garde est l’endroit idéal pour passer des vacances en famille , grâce également à sa proximité avec Gardaland , le parc d’attractions le plus visité d’Italie. Pour profiter pleinement du lac de Garde, vous pouvez séjourner dans l’un des villages surplombant le lac en réservant votre maison de vacances avec Rentalia. Peschiera, Sirmione, Tremosine, Malcesine ou Limone sul Garda ?
Lac Majeur, toujours magique
Le lac Majeur est le deuxième plus grand lac italien et bien qu’il se trouve sur un territoire à prédominance alpine et préalpine, il possède encore plusieurs plages équipées pour la baignade , situées le long des côtes piémontaises et lombardes, où il est également possible de louer des bateaux et des dériveurs pour passer la jour entre les eaux du lac. Voilà donc que passer ses vacances sur le Lac Majeur devient une très bonne alternative !
Et si vous cherchez une activité qui sort de l’ordinaire, essayez le Lago Maggiore Express : un voyage entre train et bateau au départ de différentes villes.
Le lac Majeur est parfait pour des vacances avec toute la familleou même pour les amateurs de vélo et de randonnée. Parmi les merveilles incontournables des environs, et où vous pourrez séjourner confortablement en réservant une maison de vacances avec Rentalia, nous aimerions mentionner Stresa avec sa belle vue sur les îles Borromées , ou Arona, Cannobio, Locarno et Verbania .
Lacs d’Alimini, beauté du Salento
A quelques kilomètres d’Otrante, dans la province de Lecce, se trouve l’ oasis protégée des lacs Alimini .
Ce sont deux lacs reliés par un canal : Alimini grande est un lac salé entouré d’une zone rocheuse riche en maquis méditerranéen , mais dans la partie nord il devient bas et sablonneux.
Alimini Piccolo , d’autre part, a principalement des eaux douces, bien qu’en été la salinité puisse augmenter en raison de l’évaporation. La grande beauté de ces deux lacs réside dans le panorama qu’ils offrent et dans l’incroyable écosystème qu’ils abritent, parmi les plus vierges du Salento. Vous pouvez consacrer vos vacances aux lacs d’Aliminipour vous détendre dans cette oasis de verdure, où vous pourrez également faire de l’équitation, observer les oiseaux et faire du canoë . Il existe de nombreuses options pour séjourner près des lacs d’Alimini, en particulier lors de la réservation d’une maison de vacances avec Rentalia : Otranto , Torre Sant’Andrea, Porto Badisco, Santa Cesarea Terme et Castro , à vous de choisir.
Lac de Braies, tout droit sorti d’un film
Le lac de Braies est peut-être le plus beau lac d’Italie et sans aucun doute le plus instagrammable grâce à ses couleurs spectaculaires. C’est un lac alpin au charme irrésistible, immergé dans le Val Pusteria et dans le parc naturel de Fanes-Sennes-Braies , près de la frontière avec l’Autriche. Une épaisse végétation typiquement montagnarde s’ouvre sur les eaux vertes et bleues du lac, aussi appelé la Perle des Dolomites . Si ce lac est magnifique en hiver, il ne déçoit certainement pas même pendant la saison estivale. Ici, les amoureux de la nature pourront faire de belles promenades et excursions au Picco di Vallandro , à la Malga Foresta ou à la Croda del Becco, puis profitez d’ un moment de détente aux thermes de Braies Vecchia . Pour découvrir cette nouvelle facette estivale des Dolomites, c’est le moment de réserver votre maison de vacances sur le lac de Braies avec Rentalia : choisissez de séjourner à San Candido avec son Acquafun , à Dobbiaco, à Sesto, à Villabassa (le premier Kneipp !) ou à Bolzano .
Lac de Bolsena, une oasis de paix et de détente
Nous parlons maintenant de l’un des plus beaux endroits du Latium , le plus grand lac volcanique d’Europe et l’un des rares grands lacs qui peuvent être complètement baignés .
Nous parlons du lac de Bolsena, qui a des rives basses et sablonneuses (avec du sable noir), baignées par des eaux calmes et idéales pour la pêche ou la baignade. Ici, votre été sera complet, car en plus de passer du temps à bronzer sur les plages du lac de Bolsena , vous pourrez également vous adonner à de nombreuses activités : du kayak à la randonnée ou au vélo , de l’équitation au parapente ! Vous pourrez ensuite visiter la belle Bolsena , et les villes de Capodimonte, Montefiascone , Valentano et Marta.
Les 10 plus beaux lacs des Dolomites en Italie
Lac de Braies
Parmi les lieux les plus connus qui parviennent à allier lac et montagne de façon sublime, il y a sans aucun doute le lac de Braies , petit trésor naturel. Ce n’est pas un hasard si cette localité est également connue sous le surnom de « perle des lacs des Dolomites », grâce à la couleur turquoise de ses eaux et à l’environnement calme et reposant. Le lac de Braies, issu d’une barrière de glissement de terrain, est situé au nord du parc naturel de Fanes-Senes-Braies et peut également se prévaloir d’une histoire illustre. La petite église dédiée à la Madone qui se reflète dans ses eaux a en effet accueilli le couple de souverains autrichiens qui, avant d’être assassiné à Sarajevo, s’y sont arrêtés pour prier. Les prisonniers les plus importants d’Hitler ont également été libérés dans la région, qui avait décidé de les cacher ici.
Lac Carezza
Dans le Tyrol du Sud, juste au pied du Latemar et entouré d’une épaisse forêt verte, vous trouverez le fascinant lac Carezza , également connu sous le nom de « Lec de Ergobaldo », lac arc-en-ciel. Vous découvrirez la raison d’un surnom si fascinant dès que vous vous refléterez dans ses eaux, si cristallines qu’elles peuvent reproduire toute la gamme de couleurs. Ce lac magique et enchanté n’a pas d’exutoires directs et s’élève comme un splendide bassin d’eau en pleine nature, alimenté par des sources souterraines qui viennent directement du Mont Latemar tout proche.
Le lac Carezza, situé précisément dans la municipalité de Nova Levante à 1534 mètres d’altitude, dans la province de Bolzano, est alimenté par des sources souterraines, donc la profondeur et l’étendue de ses eaux varient considérablement selon la saison. Au printemps, lorsque la neige fond et que les rivières souterraines sont pleines, le lac atteint son expansion maximale, atteignant près de 300 mètres de largeur. En hiver, par contre, le débit des eaux souterraines diminue considérablement et le lac apparaît souvent complètement gelé. Par conséquent, celui de Carezza ressemble vraiment à un lac sorti des contes de fées.
Le lac Carezza est un spectacle à contempler en toute saison. Vous pourrez emprunter le sentier qui tourne autour du lac pour l’admirer sous toutes ses coutures. Le long du chemin, vous trouverez plusieurs points de vue où vous pourrez vous arrêter et observer le paysage ou capturer sa beauté avec votre appareil photo. Au début du chemin, vous verrez alors un grand balcon en bois d’où vous pourrez admirer le lac depuis une position magnifique.
Remarquez également la nymphe du lac émergeant de l’eau, une sculpture qui fait référence à une ancienne légende.
On dit que la belle Ondina vivait dans le lac, une nymphe qui ravissait les voyageurs qui montaient au col de Costalunga avec son chant mélodieux. Un jour, même le sorcier de Masaré l’entendit chanter et tomba fou amoureux de la nymphe. Il a utilisé tous ses pouvoirs pour conquérir la fée du lac sans succès. Alors le sorcier a demandé de l’aide à la sorcière Langwerda, qui lui a conseillé de se déguiser en marchand de bijoux, et avec ceux-ci de créer un arc-en-ciel du Catinaccio au Latemar pour attirer la nymphe et l’emmener avec lui. Ainsi fit le sorcier : il étendit le plus bel arc-en-ciel jamais vu jusqu’alors entre les deux montagnes et se rendit au lac, mais il oublia de se déguiser. La nymphe s’est émerveillée devant l’arc-en-ciel coloré de pierres précieuses. Mais il s’aperçut bientôt de la présence du sorcier et s’enfuit dans les profondeurs du lac. Depuis lors, la nymphe n’a jamais été revue. Et le sorcier, brisé par des affres d’amour, arracha du ciel l’arc-en-ciel de pierres précieuses, le brisa en mille morceaux et le jeta dans le lac.
Les lacs de Fusine
Si vous n’avez pas simplement envie de vous détendre au bord d’un plan d’eau paisible, mais que vous avez hâte de découvrir une nature enveloppante et sauvage, alors les Lacs de Fusine sont la destination idéale pour vous. Cet ensemble de lacs d’origine glaciaire est situé au pied du Groupe du Mont Mangart et est relié par un réseau de sentiers qui vous permettront de les découvrir un à un. L’environnement environnant est décidément unique, composé d’une forêt dense d’épicéas qui crée une atmosphère onirique à découvrir à tout moment de l’année. En effet, les eaux cristallines et la végétation luxuriante vous créeront des gammes de couleurs infinies qui varieront au gré des saisons, pour un spectacle toujours nouveau et différent.
Lac des Limides
Avez-vous déjà entendu parler d’un lac chronométré? Ensuite, nous pourrons vous émerveiller en vous parlant du lac Limides , situé en Vénétie, dans la province de Belluno, près du col Falzarego . Ce lac, en effet, disparaît durant la période estivale, offrant cependant un spectacle unique durant les autres mois. Vous vous perdrez dans la beauté infinie de cette destination où les eaux reflètent parfaitement le Monte Averau et la Tofana di Rozes, réussissant à se fondre parfaitement avec l’environnement rocheux qui l’entoure, créant un seul tapis naturel magique.
Lac Sorapis
La détente et la tranquillité règnent en maître le long des rives du lac Sorapis , qui donne également son nom aux Dolomites d’Ampezzo qui l’entourent. Situé près de Cortina d’Ampezzo, c’est un véritable amphithéâtre naturel composé de rochers, de parois verticales et de taches vertes qui parviennent à créer un spectacle en constante évolution où que le regard se pose. Le véritable protagoniste, cependant, est toujours le lac qui, avec ses eaux, vous coupera le souffle. Vous pourrez observer tout cela aussi longtemps que nécessaire, allongé paisiblement depuis une longue et large plage qui n’attend que votre arrivée, pour vous montrer toute cette beauté.
Lac de Dobbiaco
Parmi les lacs des Dolomites, le lac Dobbiaco est parmi les plus particuliers et fascinants, à bien des égards. Son origine remonte à très longtemps, probablement à la suite de plusieurs glissements de terrain qui ont partiellement bloqué le cours de la rivière Renzo et de la vallée qu’elle traverse. Ce bassin s’élève donc aujourd’hui au milieu du cours du fleuve, à la fois émissaire et affluent, devenant une frontière naturelle entre le Parc Naturel de Fanes-Sennes-Braies et celui des Dolomites de Sesto. L’aspect le plus fascinant que vous verrez en visitant le lac Dobbiaco, cependant, est le fait qu’il s’agit de l’une des rares prairies alpines, des zones humides, que vous pouvez découvrir à travers un sentier d’information divisé en 11 points d’observation.
Lac Résia
La nature parvient toujours à émerveiller de manière inattendue, bouleversant la perception et parfois même le quotidien des êtres humains. Un exemple valable est le lac Resia qui fait partie de la commune de Curon Venosta, dans le Tyrol du Sud. Outre le panorama naturel d’une beauté indicible, votre attention sera captée par un détail tout à fait insolite : un ancien clocher apparaît au milieu du lac. C’est le seul élément de la vieille ville de Curon qui a réussi à ne pas être submergé par la fureur de 120 millions de mètres cubes d’eau, provenant d’un barrage qui produit de l’électricité à quelques encablures. Seul cet ancien clocher reste de la superficialité de l’homme, qui nous rappelle l’importance du respect et de la considération de la nature et de l’environnement qui nous entoure.
Lac de San Pellegrino
En arrivant au lac San Pellegrino , près du col Falzarego, dans la municipalité de Moena, vous trouverez le paysage alpin caractéristique qui vous attend. Dans ce panorama qui a toutes les caractéristiques d’une carte postale typique du Trentin Haut-Adige, vous serez embrassé par une forêt composée de pins parasols et de mélèzes qui entourent ce petit mais fascinant lac de montagne, situé à 2000 mètres d’altitude. Le tour de l’ensemble du lac dure un peu plus d’une demi-heure mais le souvenir de ce coin de paradis restera à jamais gravé dans votre mémoire.
Le lac San Pellegrino est un lac alpin enchanteur du Val di Fassa , situé à 1 900 mètres d’altitude. Il est situé à quelques pas du col de San Pellegrino (1 918 m), le col qui relie la province de Trente à celle de Belluno. Il doit sa beauté à un cadre naturel splendide, sublimé par la Cima di Juribrutto (2 697 m, au sud-ouest) et la Cima dell’Uomo (3 010 m, au nord-est), dont les sommets se reflètent dans les eaux du lac. L’idéal serait d’y aller le matin, quand la lumière du soleil rend cet endroit encore plus spectaculaire.
Lac de Santa Caterina ou Auronzo
Dans ces régions, il ne faut pas seulement rester dans la contemplation de la beauté de la nature, mais on peut aussi vivre le sport de différentes manières. Le lac de Santa Caterina , également connu sous le nom d’Auronzo, compte tenu de sa proximité avec la commune homonyme de Cadore, vous permettra de pratiquer de nombreux sports. Dans les splendides eaux turquoises de ce lac artificiel enchanteur, vous pourrez donc vous baigner mais aussi faire du canoë, du pédalo et de l’aviron, pour un séjour vraiment amusant et stimulant.
Lac Misurina
Nous terminons notre tour des plus beaux lacs des Dolomites en allant visiter la dernière étape, pas pour la beauté ou l’importance, de notre tour. Le lac Misurina est situé pratiquement au centre de cette zone touristique inoubliable considérée comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et ses eaux reflètent certains de ses sommets les plus importants, tels que le Tre Cime di Lavaredo, le Monte Cristallo et le Monte Sorapiss.