Que ne faut-il surtout pas louper lors d’un voyage à Venise ?

Publié le : 06 février 202333 mins de lecture

Venise est une ville qui n’a pas d’égal dans le monde, difficile à décrire en quelques mots.

La « Sérénissime » s’élève de la mer pour surplomber la Vénétie, sur un dédale de canaux et de ruelles, de bâtiments historiques et de ponts qui s’ouvrent sur certaines des plus belles places et monuments d’Italie. Le charme évocateur qu’il peut en émaner est unique, ses palais sont de véritables trésors d’œuvres d’art, ses églises des chefs-d’œuvre.

Choisir ce qu’il faut voir à Venise est tout sauf simple : les possibilités sont infinies et la ville, même si elle n’a pas besoin d’être présentée, peut surprendre ceux qui décident de sortir des sentiers battus.

Voici quelques suggestions pour ne pas manquer les lieux emblématiques de la ville, et les plus curieux.

Venise peut profondément affecter ceux qui la visitent. C’est une ville unique au monde qui, de par les richesses qu’elle recèle, attire chaque année d’énormes flux de visiteurs. Cet aspect peut décourager ceux qui cherchent à découvrir l’authenticité de ce lieu magique et évocateur. Alors que voir à Venise ? Peut-être que le secret est de se ménager un peu plus de temps pour sortir, au moins une fois, des itinéraires touristiques les plus populaires, se perdre dans les ruelles, apprécier le silence et le calme de la ville le soir, essayer de comprendre et d’aimer ce place donc surtout entre terre et mer. Ainsi, on découvrira que Venise est un monde à part, avec ses propres règles, et avec un charme profond dont il faut tomber amoureux : il suffit de le découvrir.

Plan de l’article

Visiter Venise : les immanquables

La Piazza San Marco

Cela peut sembler évident, mais la place Saint-Marc est vraiment l’endroit qui représente le mieux Venise. Des lieux à visiter comme le Palais des Doges ou la Basilique donnent sur les arcades et la mer. Certains des musées les plus importants se trouvent ici et le plus grand nombre de visiteurs s’y rassemblent pour admirer une merveille à couper le souffle.

La basilique Saint-Marc et le clocher, symbole de la ville

Visiter Venise sans s’arrêter à la basilique Saint-Marc serait une très grave erreur. Les longues files d’attente pour entrer dans la magnifique cathédrale sont récompensées par l’émerveillement des mosaïques dorées qui recouvrent ses voûtes et par la magnificence de ses trésors, comme le retable doré. Le clocher de l’église, haut de 98 mètres, n’est pas seulement l’un des symboles de la ville, mais c’est aussi le meilleur point de vue que l’on puisse souhaiter. Atteindre le beffroi et admirer Venise d’en haut est une expérience unique.

Richesse et pouvoir : les doges au Palais Ducal

Le pouvoir de la République « Sérénissime » a été pendant des siècles entre les mains de ses doges, qui, s’appuyant sur leur richesse, ont construit le Palais Ducal, absolument l’un des plus beaux endroits à visiter à Venise. Chaque chambre est un chef-d’œuvre, chaque pièce est richement décorée de fresques, peintures et stucs. Aussi suggestif est le chemin qui, depuis les salles d’audience, mène à l’intérieur du Pont des Soupirs et des cachots du palais.

Venise napoléonienne : le musée Correr

Ceux qui visitent le Palazzo Ducale peuvent, avec un seul billet, accéder également aux autres sites du complexe muséal Marciano : le musée Correr, le musée archéologique et la bibliothèque nationale. Tous les trois sont accessibles par un seul chemin qui commence par la collection Correr, installée dans l’aile napoléonienne de la Piazza San Marco. Ici sont conservés des œuvres d’art, des meubles du XVIIIe siècle et des témoignages de l’histoire de Venise.

Le Musée Archéologique, entre art et antiquité

Le musée Correr s’ouvre sur les aménagements des salles dédiées au musée archéologique, où l’on peut admirer des sculptures de l’époque classique et des céramiques grecques, des trouvailles antiques et des trésors d’art collectés pendant des siècles par de nobles familles vénitiennes, souvent vouées à la collection et au culte de beauté.

Culture dans la Sérénissime : la Bibliothèque nationale

L’itinéraire du Musée Correr se termine par une visite des salles monumentales de la belle Bibliothèque nationale Marciana, véritable monument de la culture de Venise. Les choses à voir ici ne manquent pas, notamment la salle dédiée aux livres, le grand escalier, le vestibule et les riches décorations qui caractérisent l’ensemble du bâtiment.

La Tour de l’Horloge et la cloche des « Maures »

Que voir à Venise après la basilique Saint-Marc et le complexe muséal du Palazzo Ducale ? La Piazza San Marco a encore beaucoup à offrir et la magnifique Tour de l’Horloge mérite certainement une visite, qui avec ses aiguilles marque les heures, les phases de lune et le zodiaque. La cloche est frappée toutes les heures par deux « mori », statues en bronze représentant deux bergers.

Sur le Pont des Soupirs la démission de ceux qui ont perdu leur liberté

C’est absolument l’un des endroits les plus célèbres de la ville, et les touristes, photographes et amoureux s’y rendent tous les jours. Le pont des soupirs fait certainement partie des choses à voir à Venise. Il est situé derrière le Palais Ducal et était traversé par les condamnés, qui soupiraient ici devant leur sort de prisonniers.

Cafés historiques et musique sur la place Saint-Marc

Pendant la journée et même le soir, la place Saint-Marc est également animée par des orchestres talentueux, qui interprètent des morceaux de musique classique. Ils font partie de l’offre des cafés historiques les plus prestigieux de la place. Le plus célèbre est le Florian, ouvert en 1720. C’est le plus ancien café d’Europe avec le Procope à Paris.

Le plus beau carnaval du monde

Le carnaval est certainement l’une des plus belles choses à voir à Venise. La Piazza San Marco devient le centre d’une fête qui implique toute la ville, avec des figurants portant les anciens costumes historiques de la ville et les masques les plus pittoresques. Le Vol de l’Ange part alors du clocher de San Marco, avec un artiste descendant vers le Palazzo Ducale suspendu dans l’espace par un câble, lançant des confettis et des dragées.

Venise la nuit : une ville complètement différente

Ceux qui n’aiment pas visiter Venise dans les moments de forte affluence peuvent en profiter et flâner dans la ville le soir. La Piazza San Marco devient incroyablement plus calme et peut être appréciée dans toute sa beauté, tandis que le reste des rues devient soudainement silencieux. C’est le moment idéal pour prendre des photos suggestives et profiter d’une promenade dans une Venise vraiment différente et authentique.

Des flammes une nouvelle splendeur : le Teatro La Fenice

Outre la célèbre place, le quartier San Marco (les quartiers de la ville sont appelés sestieri) abrite également le célèbre théâtre La Fenice, l’un des plus importants d’Italie. Détruite par un incendie en 1996, elle a fait l’objet d’une restauration soignée et a aujourd’hui retrouvé toute sa splendeur. Il accueille chaque année des spectacles d’opéra et des concerts et est également ouvert aux visites touristiques.

Le bel escalier du Palazzo Contarini

Ce n’est pas si facile à trouver, mais découvrir ce petit coin de ville hors des sentiers battus est une émotion très agréable. En fait, le Palazzo Contarini del Bovolo est situé dans le quartier de San Marco, un ancien bâtiment avec un bel escalier en colimaçon, s’ouvrant sur des balcons pittoresques. Il est ouvert au public et depuis la plus haute terrasse, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle.

Sur les eaux du Grand Canal

Les canaux sont les vraies rues de Venise. Alors que voir sinon le fameux Grand Canal, principale voie de communication de la ville ? Le Canal commence juste au-delà de la Piazza San Marco et traverse tous les quartiers jusqu’à la gare et le port et est parmi les itinéraires les plus évocateurs pour admirer la ville.

Palais et demeures historiques sur les eaux de la ville

Ce qui rend le Grand Canal unique, c’est la possibilité d’admirer les plus beaux bâtiments historiques de Venise qui surplombent ses eaux. Ca’ d’Oro, l’université de Ca’ Foscari, Palazzo Grassi et Palazzo Salviati, avec ses mosaïques, constituent les plus belles vues de la ville.

Se déplacer à Venise : les vaporettos

Comment admirer la beauté du Grand Canal fermé entre ruelles étroites et hauts immeubles ? Les plus belles vues ne s’offrent qu’à partir de l’eau. C’est pourquoi toute personne visitant Venise doit absolument utiliser les vaporettos. Ils sont comme des bus, mais ils circulent entre les canaux et vous permettent de rejoindre rapidement tous les quartiers de la ville.

La gondole, ancienne et romantique

L’autre moyen de transport typique de la ville est la gondole, le plus romantique et évocateur des bateaux vénitiens, capable de naviguer à travers les canaux les plus étroits. Les gondoliers se reconnaissent à leur chemise rayée typique et offrent la possibilité de visites panoramiques. Ensuite, il y a les gondole-ferries, qui servent à transporter les visiteurs d’un côté à l’autre du Grand Canal.

Boutiques et magasins sur le pont du Rialto

Le Grand Canal est traversé par trois ponts, mais le plus ancien et le plus évocateur reste le pont du Rialto. Avec ses ateliers et ses boutiques, c’est absolument l’un des endroits à visiter à Venise et autour de lui, les bars et restaurants en font l’endroit idéal pour un repas rapide avant de continuer votre voyage.

Piazza di San Giacomo et le marché

En traversant le pont du Rialto, vous atteignez l’église de San Giacomo et, depuis la place voisine, le marché du Rialto. C’est le principal marché de la ville, où sont vendus des fruits, des légumes et bien sûr du poisson fraîchement pêché. Flâner parmi les échoppes est un excellent moyen d’apprécier la vie quotidienne de cette ville unique.

Le Musée Goldoni et la révolution théâtrale

En continuant, vous entrez dans le quartier de San Polo et atteignez la maison du grand dramaturge vénitien Carlo Goldoni, qui a révolutionné le monde du théâtre italien au XVIIIe siècle. Le bâtiment abrite une riche collection de livrets, costumes, décors et objets qui permettent de connaître en profondeur la vie de cet illustre écrivain.

Art et chefs-d’œuvre de la Basilica dei Frari

Le quartier de San Polo est surtout connu pour la Basilique de Santa Maria Gloriosa dei Frari. C’est l’un des plus beaux endroits à visiter à Venise, la plus grande église de la ville, un véritable trésor d’art avec dix-sept autels monumentaux, des peintures, des sculptures et les célèbres monuments funéraires de Titien et Canova.

Les plus belles œuvres du Tintoret à la Scuola Grande di San Rocco

Derrière la Basilica dei Frari, un autre trésor d’art est la belle Scuola Grande di San Rocco, avec ses grandes salles qui, au XVIe siècle, ont été décorées par le Tintoret et ses élèves. Une œuvre immense, des cycles entiers de peintures d’une rare beauté, à admirer.

Vêtements et parfums : le XVIIe siècle au Palazzo Mocenigo

De Sestiere San Polo, le Sestriere Santa Croce voisin est parmi les plus évocateurs de la ville et abrite certains des musées les plus importants de Venise : des lieux d’intérêt tels que le Palazzo Mocenigo, une maison-musée installée dans l’ancien palais noble du XVIIe siècle. résidence, qui abrite aujourd’hui également un centre d’étude dédié à l’histoire des tissus, des costumes et de l’art de la parfumerie, une ancienne tradition cosmétique vénitienne.

Un ancien lieu d’art moderne : Ca’ Pesaro

A quelques pas du Palazzo Mocenigo, les salles de Ca’ Pesaro accueillent une toute autre exposition. En fait, la galerie d’art moderne de la ville a été installée ici. Les œuvres des artistes les plus novateurs et des « rebelles » du XXe siècle coexistent avec les pièces anciennes de cette splendide demeure.

Le Muséum d’Histoire Naturelle, l’environnement et ses secrets

Santa Croce abrite également le Musée d’histoire naturelle, dans l’ancien siège marchand du Fondaco dei Turchi. L’exposition est très riche et la mise en page extrêmement innovante et scénographique montre tous les milieux naturels et permet également d’admirer quelques trouvailles préhistoriques intéressantes, comme un squelette interne de dinosaure.

La noblesse vénitienne à Ca’ Rezzonico

Pour bien comprendre à quel point la vie de la noblesse vénitienne était riche et confortable, l’endroit idéal est Ca’ Rezzonico. Le Museo del Settecento est situé dans l’ancien bâtiment du quartier de Dorsoduro et, avec ses beaux meubles et ses salles, offre une véritable coupe transversale de l’époque. Une visite incontournable.

Squero di San Trovaso, atelier de gondole

La tradition des gondoles vénitiennes trouve ses racines dans un art ancien transmis depuis des siècles par les constructeurs navals, qui travaillent chaque jour pour construire et réparer les bateaux typiques de la ville dans leurs ateliers. Le Squero di San Trovaso est le plus célèbre d’entre eux et est situé non loin de Ca’ Rezzonico

La Gallerie dell’Accademia, pour découvrir la peinture vénitienne

Toute la ville, avec ses églises et ses maisons historiques, regorge d’œuvres d’art, mais ceux qui veulent vraiment s’immerger dans la beauté des peintures créées par les plus grands artistes n’ont qu’un seul endroit à visiter à Venise : la Gallerie dell’ Accademia , avec les chefs-d’œuvre de Tintoretto, Tiziano, Canaletto, Giorgione et Veronese.

La Basilica della Salute, un profil indubitable sur le Grand Canal

Depuis la Gallerie dell’Accademia, il est facile de rejoindre l’une des églises les plus célèbres de Venise, celle de la Madonna della Salute. La basilique a un profil incomparable, avec le grand dôme et la belle façade baroque qui en font l’un des éléments les plus caractéristiques du panorama de la ville et du Grand Canal.

Art contemporain à Punta della Dogana

A quelques pas de la Basilique della Salute, la pointe de la douane, l’ancienne escale de la ville, offre une vue incomparable sur le bassin de San Marco. Ceux qui décident de le visiter trouveront également à l’intérieur les plus belles expositions consacrées à l’art contemporain.

Une promenade sur l’île de la Giudecca

En face de la Punta della Dogana se trouvent également le canal de la Giudecca et l’île du même nom, une zone peu fréquentée et idéale pour une promenade tranquille parmi ses bars et ses palais. Il y a aussi quelques belles églises, comme celle dédiée au Rédempteur

Sur le clocher de San Giorgio Maggiore

En prenant le vaporetto jusqu’à la Giudecca, mais en descendant à l’arrêt suivant, vous pourrez également rejoindre la basilique de San Giorgio Maggiore, l’une des plus caractéristiques du panorama du bassin de San Marco. Ceux qui le souhaitent peuvent escalader le clocher et profiter de la vue imprenable sur le Palais des Doges et la ville.

La puissance navale de la « Sérénissime » : l’Arsenale

Depuis San Giorgio Maggiore, une bonne idée est de prendre le vaporetto pour rejoindre le quartier du Castello, également accessible à pied si vous êtes près de la place Saint-Marc. Le quartier est dominé par l’essentiel de l’Arsenale, le grand chantier naval où furent construits les navires de guerre de la « Sérénissime ». Aujourd’hui, c’est une zone militaire, mais elle peut encore être visitée.

L’histoire de la république maritime au Musée d’histoire navale

A côté de l’Arsenal, le Musée d’Histoire Navale reconstitue l’histoire de la marine vénitienne avec des documents, des reliques et des maquettes des principaux navires utilisés par la « Sérénissime ». Un pavillon entier est alors dédié à l’exposition d’anciennes embarcations militaires et civiles.

San Giovanni e Paolo, la basilique des doges

Le quartier de Castello abrite également l’une des églises les plus impressionnantes de la ville, la Basilique de Santi Giovanni e Paolo. De nombreux doges qui gouvernaient la république maritime y sont enterrés. Les autels monumentaux qui jalonnent ses murs et ses chapelles leur sont dédiés.

La Scuola Grande di San Marco, un triomphe de la Renaissance

Comme la Scuola Grande di San Rocco, celle de San Marco est aussi un véritable chef-d’œuvre. Il est situé à côté de la Basilique de San Giovanni e Paolo et le profil élégant de sa façade Renaissance n’est que la face extérieure d’un véritable trésor d’art à découvrir.

Acqua Alta, la librairie la plus originale de Venise

Les crues sont un phénomène avec lequel les Vénitiens doivent souvent vivre et dans le quartier de Castello se trouve une curieuse librairie appelée Acqua Alta. Ici, livres neufs et d’occasion sont exposés dans des gondoles, des bateaux et même dans une baignoire, à l’abri de la marée qui envahit les lieux chaque fois qu’elle dépasse un mètre de hauteur. Une idée très originale qui vaut absolument le détour.

Cannaregio et le ghetto juif

Le dernier quartier qui reste à visiter à Venise est Cannaregio, dominé par le quartier juif. Ici, un musée raconte l’histoire de la populeuse communauté vénitienne, mais en plus des salles d’exposition, il est tout aussi suggestif de se promener dans les ruelles et les places du Ghetto Vecchio et du Ghetto Novo, puis de continuer à visiter le reste du quartier.

Les plus belles églises en un seul circuit

En visitant Venise, vous croiserez de nombreuses églises dans chaque quartier, dédiées aux saints patrons de chaque quartier ou quartier de la ville. Pour visiter les plus belles, comme la co-cathédrale Saint-Pierre, la basilique du Rédempteur ou l’église des Gesuati, un billet unique a été mis en place qui regroupe seize lieux de culte dans un circuit de visite unique, appelé le refrain.

Les îles de Venise : Murano et les maîtres verriers

Que voir à Venise une fois que vous avez réussi à découvrir tous les recoins de la ville ? À proximité, Murano est facilement accessible en ferry et est l’un des endroits les plus intéressants à visiter. Une grande partie de l’île est occupée par des ateliers dédiés à la fabrication traditionnelle du verre, de petits ateliers et des boutiques où l’on peut acheter des objets en tout genre. Avec un peu de chance, il sera possible de voir les maîtres verriers à l’œuvre, une expérience vraiment unique et incontournable.

Verre qui devient un monument : la Comète

Créée pour Noël 2007, la Glass Comet est un bel exemple de la façon dont l’art des maîtres verriers de Murano peut être transformé en monument : les profils bleus de cette sculpture originale sont particulièrement frappants les jours ensoleillés, reflétant la lumière et les couleurs du ciel .

Murano et son musée

L’art du verre à Murano a une histoire très ancienne et pour bien la comprendre l’île a voulu créer un musée rassemblant des objets en verre de différentes époques, montrant le goût des artistes et de leurs nobles clients à la recherche de somptuosité et d’élégance.

Santa Maria e Donato, la cathédrale de Murano

Murano est une île magnifique à visiter non seulement pour l’art du verre. La cathédrale de Santa Maria e Donato, par exemple, mérite certainement d’être vue. C’est une belle basilique de style roman, avec une splendide mosaïque dorée dédiée à la Madone à l’intérieur.

L’île colorée : Burano et ses maisons caractéristiques

Quiconque a du temps à consacrer à la visite de l’île de Burano, non loin de Venise et de Murano, ne devrait pas manquer cette opportunité. C’est l’un des endroits les plus pittoresques de la lagune de Venise, avec ses maisons colorées caractéristiques qui transforment les canaux en une palette de couleurs.

Aux murs une œuvre d’art : la maison de Bepi Suà

S’il est vrai que chaque maison de Burano est colorée, la Casa di Bepi Suà est la plus colorée de toutes. Une véritable œuvre d’art créée par un homme très aimé sur l’île, passionné de peinture et de cinéma, qui a décoré sa maison de dizaines de formes géométriques et de couleurs.

La tradition de la dentelle, véritable trésor de Burano

Comme Murano avec son verre, Burano porte aussi avec elle une tradition ultra-séculaire : celle de la dentelle. Dans les rues principales de l’île, il y a des boutiques où il est possible d’en acheter tandis qu’un musée spécifiquement dédié à cet art raconte l’histoire avec plus de deux cents exemples de dentelles, du XVIe siècle à nos jours.

Anciennes églises de l’île de Torcello

C’était autrefois l’un des endroits les plus importants de la lagune, jusqu’à la domination de Venise. L’île de Torcello est située à côté de Burano et aujourd’hui elle est presque complètement inhabitée, mais c’est toujours une destination très populaire pour ceux qui visitent Venise. En fait, vous pouvez trouver de belles églises telles que l’ancienne Santa Maria Assunta et Santa Fosca, datant du 11ème siècle.

Plages et villas Art nouveau sur le Lido

Venise n’est pas seulement histoire et art, la mer de la lagune vénitienne possède également de belles plages et ceux qui visitent la ville pourraient apprécier une excursion au Lido. La longue île abrite un magnifique front de mer, des villas Art nouveau, des clubs et du sable fin et doré. Les eaux ici sont propres et parfaites pour la baignade.

Les événements les plus prestigieux : la Biennale de Venise

Venise abrite également certains des événements les plus importants au monde. Parmi les revues consacrées à l’art contemporain, la Biennale est certainement l’une des plus prestigieuses et attire de nombreux visiteurs à chaque édition.

 

Venise : les incontournables d’un voyage romantique

Le charme extraordinaire d’un lieu qui nous invite à nous tenir la main sous les étoiles de la place Saint-Marc, à nous perdre les yeux dans la foule qui envahit les rues ou à nous embrasser longuement avec la personne que nous aimons : passez la Saint-Valentin à Venise cela peut vraiment être une expérience inoubliable. A faire en binôme bien sûr !

Un long baiser au Pont des Soupirs

Échanger un baiser sous le Pont des Soupirs est l’une des légendes vénitiennes historiques de la Saint-Valentin : il semblerait qu’échanger un baiser avec son bien-aimé en passant sous le pont en gondole au moment précis où le clocher de San Marco sonne ses cloches, sécurisez votre amour pour l’éternité ! Eh bien, conjonction astrale !

Tout le monde ne croit pas aux légendes, mais échanger un baiser passionné dans l’un des endroits les plus évocateurs de Venise reste quelque chose de très romantique. Je pense qu’un baiser près du célèbre pont est aussi bien, peut-être sur le Ponte della Paglia, avec la splendeur du bassin de San Marco derrière. Si vous voulez vous perdre dans ce baiser « de soupirs » faites-le le soir, ou la nuit, pendant la journée l’endroit est très fréquenté, et dans ces cas là les regards indiscrets n’aident pas à créer la bonne ambiance !

Profitez de la ville au coucher du soleil main dans la main

Venise est connue, du moins nous la connaissons car nous l’avons toujours dit, c’est une ville merveilleuse, pleine de grand art, de monuments exceptionnels, d’architecture historique et de belles promenades. Pourquoi, alors, ne pas en profiter pour faire de splendides promenades au coucher du soleil, quand la ville se vide lentement, laissant place au silence, attendant les premières lueurs du soir qui rendent l’atmosphère chaleureuse et feutrée, avec le ciel en toile de fond pour votre tendre étreinte.

Ainsi, imaginez-vous marcher sur la splendide Piazza San Marco entourée de la splendide architecture actuelle, atteignant peut-être le Bacino Orseolo, l’un des points les plus romantiques et silencieux de la ville nocturne.

Mais les plus beaux couchers de soleil de Venise peuvent être appréciés depuis le bassin de San Marco ! Ensuite, vous pouvez rejoindre le Zattere , l’un des endroits les moins touristiques de la ville, ouvert sur le canal de la Giudecca où vous pouvez attendre avec impatience le coucher du soleil ; ou l’île de San Giorgio , où le Palazzo Ducale et l’élégante Riva degli Schiavoni qui atteint doucement les Jardins de Sant’Elena agissent comme un panorama pendant la journée et le soir.

Une promenade romantique en gondole

Cela peut sembler une expérience quelque peu évidente mais jamais comme en ce jour n’est-il tendre et sentimental de faire une balade classique en gondole. L’amour ne peut donc jamais être trivial.

De belles visites privées vous emmèneront dans les endroits les plus évocateurs de la ville, vous faisant découvrir des aperçus cachés qui ne peuvent être visités que par l’eau, pour un moment magique et extrêmement romantique à partager avec votre bien-aimé. Bercé par les vagues du lagon, caressé par la brise, vous pourrez même vous faire dorloter par les notes d’une splendide sérénade qui enchantera votre promenade. Je vous conseille de choisir la visite nocturne, quand la ville se vide, l’eau devient soyeuse, pour pouvoir vous embrasser sous les étoiles, à l’ombre du clair de lune.

Danser la nuit sur la place Saint-Marc

La Piazza San Marco est le cœur touristique de la ville ! À tout moment de la journée, il est toujours bondé de touristes et de badauds, de voyageurs et de gens séduisants, au point qu’il est souvent très difficile de profiter de sa beauté !

Mais il existe un moyen d’y remédier : rejoindre la Piazza le soir, lorsqu’elle est complètement vide, entourée par l’obscurité du ciel nocturne avec son atmosphère adoucie par les lumières chaudes et rassurantes. Il semble être maître d’un espace vaste et silencieux, poétiquement interrompu uniquement par les notes des orchestres de ses Cafés. Et puis la Piazza deviendra votre scène, où vous pourrez profiter d’une valse romantique ou d’un tango passionné bercé par la musique live : pour vous sentir comme un protagoniste au cœur de la ville où les rêves deviennent réalité !

Sur les traces de Giacomo Casanova, pour défier la fidélité de votre amour

A Venise, si on parle d’amour, on ne peut s’empêcher de parler de Giacomo Casanova , écrivain et poète, aventurier et voyageur, mais surtout playboy impénitent et séducteur intrigant. Casanova oui, il connaissait les femmes et l’art d’aimer !

Mis à part le fait qu’il aimait plusieurs femmes à la fois, je trouve toujours romantique et intéressant de passer la Saint-Valentin sur ses traces, à la recherche « d’un moment qui vaut la peine d’une vie » : des circuits spécialisés vous emmèneront sur les lieux qui lui étaient chers, ceux qu’il aimait fréquenter, entre libertinage, rimes poétiques et entreprises érotiques.

Vous serez conduit aux prisons de la Riva degli Schiavoni, lieu de sa célèbre évasion du terrible Piombi; au Ridotto , où il jouait caché derrière les traits d’un masque ; à Campo San Samuele , où grandit le petit garçon, et à Campo San Maurizio , où vécut le poète érotique Giorgio Baffo, qui semble avoir initié le jeune Giacomo à l’art plus impertinent de l’amour. Et puis à Murano, au couvent de Santa Maria degli Angeli qui abritait un groupe de religieuses : certaines d’entre elles, en effet, peu fidèles à la loi du Seigneur, sont devenues fidèles aux séductions du corps pratiquées par Casanova !

Une visite aux romantiques Murano, Burano et Torcello

Colorées et pleines de charme, les petites îles de la lagune de Murano, Burano et Torcello peuvent vous offrir des moments très excitants. Seul le parcours aquatique que vous emprunterez pour les atteindre est vraiment spectaculaire et capable de fasciner et d’impressionner. Courez et perdez-vous dans ces lieux suspendus entre art et artisanat où l’amour et les émotions priment toujours, dans un temps qui semble s’être cristallisé. 

Le coeur rouge de Melusina qui rend l’amour éternel

Si vous espérez que votre amour durera pour toujours, vous ne pouvez pas vous empêcher de toucher le cœur rouge de Melusina , le protagoniste de l’une des plus anciennes légendes de la ville. L’histoire raconte l’histoire d’un pêcheur qui a épousé une sirène, Mélusine, qui s’est transformée en une splendide fille par amour. Après des années d’amour et la naissance de trois enfants, la jeune fille est décédée, mais a continué à prendre soin de sa famille sous l’apparence d’un serpent. Le jeune homme effrayé a tué le serpent, réalisant seulement plus tard que cet animal n’était qu’une forme différente de son grand amour, le perdant ainsi à jamais.Aujourd’hui, cette légende et ce grand amour sont gravés dans le Sotoportego dei Preti du quartier de Castello, où est conservé le cœur rouge de Melusina : si les couples caressent ce cœur ensemble, leur amour sera éternel.

L’amour et la folie du Carnaval : combinaison parfaite !

Cette année, la journée des amoureux se déroule au milieu des festivités du Carnaval, qui ont pour thème « Amour, Jeu et Folie » . Si vous souhaitez passer une Saint-Valentin alternative, je vous suggère de participer à l’événement qui se tiendra sur la Piazza San Marco : un spectacle de danse, de musique, de gags et de moments de romantisme audacieux, pour une Saint-Valentin pleine de rires, présentée par le célèbre DJ vénitien Tommy Vee , qui vous fera danser toute la nuit après le spectacle !

Et si au moins une fois dans votre vie vous avez eu envie de crier votre amour au monde entier, c’est la bonne occasion ! Grâce à l’initiative « Scream your love » , en envoyant un selfie d’amour d’un couple à l’email amore@carnevale.venezia.it , vous pourriez être sélectionné parmi les plus créatifs qui monteront sur scène ce soir-là pour crier leur amour dans le vrai sens du mot ! N’oubliez pas qu’il est essentiel que dans le selfie il y ait au moins un cœur et la phrase « je crie mon amour » et que dans l’e-mail il y ait le nom, le prénom et le numéro de téléphone à contacter en cas de victoire.

 

Plan du site