Algérie : les 7 sites du patrimoine mondial à visiter

Un voyage en Algérie permet de savourer l' union entre la vie moderne et les traditions ancestrales . Nous vous parlerons des anciennes citadelles islamiques, des vestiges archéologiques et des ruines des villes perdues. Nous partirons de la forêt rocheuse du Tassili n'Ajjer jusqu'aux souks de la Casbah d'Alger. Voici les sept merveilles de l'Algérie.

Tassili n'Ajjer

Le Tassili n'Ajjer est un vaste plateau du sud- est algérien frontalier de la Libye, du Niger et du Mali, couvrant une superficie de 72 000 km². Ce site du patrimoine mondial est constitué d'un site constitué de plusieurs rochers situés en forme semi-lunaire , sa renommée est due à la présence de l'un des plus importants ensembles d' art rupestre préhistorique au monde.
On y découvre plus de 15 000 dessins et gravures relatant les changements climatiques, les migrations animales et l' évolution de la vie humaine aux confins du Sahara depuis 6000 avant J.-C. La présence massive de formations géologiques a donné à ce site le surnom de "forêt de roche". Les peuples qui ont vécu dans cette zone ont laissé de nombreux vestiges archéologiques , habitations , tumulus , cependant c'est l' art rupestre qui a fait la renommée du Tassili à travers le monde depuis 1933, date de sa découverte.

Vallée du M'Zab

La vallée du M'Zab est située dans l'une des zones les plus extrêmes du sud algérien, au cœur du désert du Sahara . C'est un établissement humain entouré de cinq ksour (villes fortifiées), créé au Xe siècle par les Ibadites afin qu'il soit fonctionnel pour la vie communautaire et qu'il reprenne les caractéristiques du milieu environnant.
Chaque maison constitue une cellule cubique de type standard, illustrant une société égalitaire fondée sur le respect de la structure familiale, visant à préserver son autonomie. Nous vous conseillons de le visiter car ce site est très étendu , il est divisé en plusieurs citadelles entourées de murailles, il est dominé par une mosquée, foyer de la vie communautaire, l'architecture des maisons est une œuvre d'art et vous avoir la possibilité d'interagir avec les habitants qui vivent encore dans un site aussi pittoresque.

Al qal'a des Beni Hammad

Le fort de Beni Hammad est situé dans le Jebel Maadid, une zone montagneuse à environ 100 km au sud de la côte méditerranéenne près de la ville de M'Sila. Bien qu'étant une ville abandonnée , les ruines témoignent que c'était une ville magnifique, avec 7 km de fortification extérieure pour protéger à l'intérieur, l'une des plus grandes mosquées d'Algérie et ses nombreux palais. Ce site est une vitrine qui nous permet de voir quelques éléments de ce qu'était la civilisation islamique. Si vous souhaitez remonter dans le passé, ces ruines valent le détour car elles montrent la sophistication de la civilisation Hammad , l'architecture originale et la culture palatiale de l'Afrique du Nord.

Djémila

Djémila, ou Cuicul, avec son forum, ses temples, ses basiliques, ses arcs de triomphe et ses maisons, est un exemple intéressant d'urbanisme romain adapté à un site montagnard qui, en tant qu'Italiens, ne peut pas manquer. Ce site de l'UNESCO est une ancienne colonie romaine fondée sous le règne de Nerva, créée à des fins défensives. Aujourd'hui, il représente l'une des fleurs de l'architecture romaine en Afrique du Nord, parfaitement insérée dans un paysage montagneux.

Le site a également été marqué par le christianisme à travers la création d' édifices religieux comme une cathédrale, une église et son baptistère.

Djémila comprend également une impressionnante collection de sols en mosaïque , qui illustrent des contes mythologiques et des scènes de la vie quotidienne.

Timgad

Timgad est également une colonie militaire romaine d'État , à l'époque connue sous le nom de Colonia Marciana Traiana Thamugadi , créée au plus fort de l'urbanisme romain. Timgad était une colonie forte et prospère, symbole de la grandeur de Rome sur le sol africain . Les rues étaient pavées de grandes dalles rectangulaires de calcaire.
Il y avait 14 toilettes publiques, que l'on peut encore voir aujourd'hui. Les maisons étaient de tailles diverses, décorées de somptueuses mosaïques qui compensaient l'absence de marbres précieux. Après diverses invasions, ce fut celle des Arabes qui conduisit à la ruine définitive de Thamugadi qui cessa d'être habitée après le VIIIe siècle.

Tipasa

Tipasa était un ancien poste de traite comprenant un groupe unique de ruines phéniciennes , romaines , paléochrétiennes et byzantines aux côtés de monuments indigènes tels que le Kbor er Roumia, c'est-à-dire le grand mausolée royal de Maurétanie. Le site archéologique de Tipasa rassemble l'un des ensembles archéologiques les plus extraordinaires du Maghreb, et peut-être l'un des plus significatifs pour l'étude des contacts entre les civilisations indigènes et les différentes vagues de colonisation du 6ème siècle avant JC au 6ème siècle après JC Tipasa était un port maritime, un lieu de commerce avec la population indigène et cet échange multiculturel constant a influencé l'architecture et la culture de la région.

Casbah d'Alger

La Kasbah (ou Casbah) est une citadelle islamique , située dans l'un des plus beaux sites côtiers de la Méditerranée. La Kasbah d'Alger mérite une visite car elle représente un exemple de ville maghrébine historique qui a eu une grande influence sur l'urbanisme de la partie occidentale de la Méditerranée et de l'Afrique sub - saharienne . Dans cette ville, où vivent près de 50 000 personnes, bien qu'ayant subi des transformations au fil des décennies, les maisons traditionnelles , palais , mosquées et divers souks ou souks (marchés traditionnels) sont encore préservés.